Nouveautés Septembre ’22

J’ai pris un peu de retard dans la mise à jour du blog, mais voici enfin les nouveautés du mois dernier :

Depuis pas mal d’années, Alex Ratcharge publie et participe à de nombreux fanzines sous forme de nouvelles, d’illustrations et de récits. La BIM diffuse déjà Entre un néant et un autre, Psycho Disco, Aд-RA et je suis très heureux d’avoir à présent sur mes tables Scumbag un recueil de deux de ses nouvelles, et son premier roman Raccourci vers nulle part aux Éditions Tusitala. On y suit, dans un récit à la première personne, l’histoire touchante et magistralement bien écrite d’un jeune punk, ses galères familiales, amicales et amoureuses. « La biographie de tout le monde » m’a-t-on soufflé… « En Raccourci vers nulle part résonnent l’énergie des «Angry Young Men», les larsens d’un concert de punk et les voix dissonantes d’une chorale de souris déglinguées. »

Les Éditions Goater ont été créées en 2009 à Rennes. On y trouve des livres en breton, des livres en LSF (Langue des Signes Française), mais aussi de la (très) bonne science-fiction/anticipation/fantasy, dont Blue de Joël Houssin (le créateur du personnage Dobermann adapté au cinéma) qui est une sorte de croisement entre la série de films Mad Max et le roman de Jean-Bernard Pouy Spinoza encule Hegel :

Ont également été publiés chez Goater des polars anar, avec notamment le jouissif Tuez un salaud de Colonel Durruti :

un excellent guide du sexe pour les femmes et les queers (très instructif aussi pour les mecs cis) :

et quelques albums jeunesse (très instructifs aussi pour les adultes) :

dont des beaux livres de coloriage dégenrés et féministes :

On reste dans cette thématique avec les Éditions des trois canards et leur dernière parution, Des féministes dans quel genre ? Pour un féminisme trans’ inclusif de Anormally : « Chaque fois que j’entends des propos transphobes tenus par des personnes se disant féministes, ça me rend triste. C’est pour ça que j’ai eu envie de faire une petite BD qui parle de la nécessité d’inclure les personnes trans dans la lutte féministe. En 20 pages, j’ai tenté une recette simple avec une pointe de féminisme matérialiste, un zeste de théorie queer, quelques miettes d’informations sur la transphobie et ses conséquences, le tout épicé d’un peu d’humour… ».

Quelque chose a changé est un roman d’anticipation autoédité par Lucie Heder. On y suit plusieurs personnes qui font face, à la ville et à la campagne, à une société de contrôle technologique. Leurs tentatives pour échapper à ce monde « connecté » s’entremêlent tout en évoquant leurs souvenirs et imaginaires d’enfance, le monde comme il était « avant » et peut-être même celui qu’il sera « après ».

Aller au fond l’été de Esther publié aux éditions Le Sabot tient de « la nouvelle, du poème narratif, du thriller ». On y suit le narrateur et Lola dans une ambiance caniculaire, torride, incandescente…

Ingrédient, « la revue participative de rencontres culinaires » éditée par l’association Le Bouillon de Noailles, nous confie depuis deux ans (et une dizaine de numéros) les recettes d’habitant·es de Noailles à Marseille sous forme d’histoires glanées dans le quartier, au gré de rencontres dans des lieux spécifiques ou de thématiques alimentaires. Un carnet de recettes pas comme les autres, où le plat nous est conté. Voici ici les numéros « Fermentés », « Coiffeurs », « Bar du peuple » et « Pain » :

Le café asso les Hauts Parleurs à Villefranche-de-Rouergue (12) vient de sortir son fanzine « qui régale » : choux farcis, curry de lentilles, lasagnes aux épinards, … plus d’une vingtaine de recettes dont des desserts et même des masques de beauté ! Il est superbement illustré et a été imprimé et façonné par l’équipe de Hors-Cadre. Et si vous voulez directement déguster les plats, la cantine des Hauts Parleurs est le jeudi midi… 🙂

Sous les verrous est la transcription, publiée par l’imprimerie L’Impatience, de l’enregistrement d’une conférence sur la prison donnée par Alfredo Bonanno à Bologne en 1993. Pour cet anarchiste italien, théoricien majeur de l’insurrectionnalisme, il s’agit pour que nous puissions tou·tes être libres de « revendiquer un monde sans aucune espèce de prison, et d’interpréter ce désir dans le sens offensif, de la destruction de la prison dans une optique révolutionnaire. »

Sortie en 2011 en Italie, l’autobiographie Ma peste de vie de Claudio Lavazza, emprisonné depuis plus de 25 ans en Espagne, a été traduite en français et publiée en 2018 par les éditions L’assoiffé. « Qui est Claudio Lavazza se comprend dès la première page de ce livre : les actions dont il est accusé parlent clairement. Un rebelle, un guerrier, qui a participé, ensemble avec tant de jeunes de sa génération, à la tentative de changer la société et le monde, assumant l’entière responsabilité de l’avoir fait avec tous les moyens adéquats. Son autobiographie n’est pas seulement un témoignage de plus sur la lutte armée de la fin des années 1970 et du début des années 1980, mais c’est aussi le portrait d’un homme qui, cas plutôt rare pendant les périodes de répression impitoyable de l’insurrection armée en Italie, ne s’est pas enfui à l’étranger pour se satisfaire des promesses de gouvernements plus ou moins protecteurs, n’a pas accepté la condition de réfugié politique, mais a poursuivi la lutte au-delà des Alpes, mettant en pratique avec une cohérence lucide les principes de l’internationalisme prolétarien et démontrant que, comme l’injustice et l’inégalité, l’urgence même de les combattre ne connaît pas de frontière. » LIBERTÉ POUR CLAUDIO ET TOU·TES LES AUTRES !

Ce recueil publié en mai 2022 recense une partie des textes et réflexions sorties depuis l’incarcération de Boris à Nancy en septembre 2020. On y trouvera entre autres : un rappel des faits, une lettre de Boris qui assume et explique pourquoi il a incendié deux antennes relais en avril 2020 dans le Jura, une analyse du dossier criminel, des recensions d’attaques et d’initiatives publiques solidaires, etc. Après quelques mois de coma artificiel suite à un incendie dans sa cellule en août 2021 durant lequel il a été grièvement blessé, Boris risque à présent, par une procédure de « mise sous protection juridique » d’être placé sous tutelle ou curatelle renforcée. « Boris porte des idées anarchistes combattant toute forme de pouvoir depuis des années, et il le paye une fois de plus au prix fort. Pour la démocratie, toujours plus vendue comme le seul horizon possible sous le paradigme de la liberté technologique, pathologiser des comportements dits « hors-normes » ou trop contestataires est une manière de tenter de les neutraliser pour imposer son hégémonie. » SOLIDARITÉ AVEC BORIS !

Ce contenu a été publié dans General. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.