Nouveautés Novembre ’21

Une brochure éditée par Keep Smiling, « association lyonnaise d’auto-support en milieu festif, dont l’objectif principal est l’information et la réduction des risques par rapport à la consommation de substances psychoactives, mais aussi la sexualité, les risques auditifs, la prévention routière… dans les soirées techno/électro et les festivals ». Une chouette initiative rappelant les bases du consentement, et tout particulièrement dans les soirées alcoolisées. Un outil à mettre entre toutes les mains et à poser sur les comptoirs des bars et à l’entrée des concerts : ça suscite toujours des discussions et réflexions !

La parution d’un nouveau journal contestataire est toujours une bonne nouvelle ! Torba, le digne successeur de Brique et Tempête (pour celleux qui l’ont connu) à Toulouse nous offre entre autres intéressants articles : une conversation avec un anarchiste catalan, une critique des politiques d’urbanisme de la mairie de Toulouse, un récit de la naissance du « Schwarzer Block » en Allemagne en 1980, des brèves autour du pass sanitaire, … et tout ça avec une magnifique mise en page.

Et la sortie d’un nouveau Karton est toujours une fête ! Ce fanzine bilingue français/anglais nous emmène dans ce sixième numéro à la découverte de deux groupes de riot grrrls ukrainiennes (Death Pill et Häxan), d’une drag queen berlinoise (Lafert), du crew de rap underground Coutoentrelesdents, d’un célèbre squat polonais (Rozbrat), du mouvement straight edge, … Internationaliste, DIY et sans concession !

Chéribibi fête ses 30 ans ! Et sort par la même occasion son douzième numéro. Ce fanzine de culture populaire toujours aussi richement documenté et illustré fait la part belle aux blueswomen et aux rockeuses (« Les femmes ont inventé le rock’n’roll, nous sommes en mesure d’en fournir les preuves »), aux délinquantes juvéniles (« Girl Gangs ! Les affres de la puberté : acné et cran d’arrêt »), à la boxe (« Chéribiboxe : Indoboxing, si tu vas en Indonésie, n’oublie pas ton protège-dents »), au rebétiko et à la surf music (« Chanson Populaire : Misirlou, les anciens Grecs… sont des surfeurs ! »), etc. Le tout agrémenté d’une larme de reggae, d’une pincée de comics et d’une louche de cinéma de genre !

Le tant attendu cinquième numéro de Demain Les Flammes tient ses promesses de fanzine punk : une très chouette nouvelle du fanzineux Alex Ratcharge, la traduction d’un reportage de Aaron Cometbus sur un fanzine punk emblématique outre-atlantique, des désopilantes « chroniques d’églises par un punk sérieux », « une histoire orale du punk en Pologne dans les années 80 », … Une superbe pu(nk)blication toulousaine que j’ai plaisir à retrouver à chaque numéro !

Ce septième numéro de l’excellente revue Nunatak traite de « l’ascension de haute difficulté » à travers un récit exclusif, dresse un « rapide inventaire de divers venimeux et des attitudes à adopter en cas d’anicroche », questionne la pratique de l’alpinisme sous le prisme du « dépassement de soi et de l’écrasement des autres », revient sur « la décennie qui précède l’insurrection de 1994 au Chiapas », … Pari réussi pour cette revue qui « se veut un support pour développer et partager nos critiques depuis les régions montagneuses que nous habitons ».

« Mai 1974, les GARI (Groupes d’Action Révolutionnaires Internationalistes) défrayent la chronique avec l’enlèvement d’Angel Baltasar Suarez, le directeur de la Banque de Bilbao à Paris, et une série d’attentats à l’explosif contre les intérêts économiques de l’Espagne et les représentations du franquisme. Le but revendiqué est sans ambiguïté : exiger la libération des prisonniers de l’ex-MIL (Movimiento Ibérico de Liberación). En effet, deux d’entre eux risquent la peine de mort par le garrot comme l’a subie à Barcelone deux mois auparavant leur compagnon de lutte Salvador Puig Antich. (…) Ce livre présente une chronologie détaillée des événements et une anthologie des textes écrits entre 1974 et 1977. En outre, il comporte des témoignages récents de protagonistes qui ont bien voulu revenir sur ce passé. » Un livre des éditions du CRAS.

Le concept de Police la nuit est très intéressant en plus d’être magnifiquement illustré : les autrices ont collecté de 2015 à 2021 leurs rêves et ceux d’une cinquantaine d’ami·es, avec la particularité de s’être uniquement concentrées sur ceux dans lesquels la police est présente. Une manière de nous rappeler que les violences policières blessent les chairs et tuent trop souvent, mais affectent également la psyché. Les forces du désordre sont présentes partout dans notre quotidien et s’incrustent également dans nos rêves !

Radio It Yourself est une bible pour tou·tes celleux qui s’intéressent à la diffusion radiophonique ! Ce travail autoédité (pour l’instant) est colossal ! Il « s’adresse aux technicien·nes des radios associatives, aux apprenti·es pirates, ou simplement aux curieux·ses souhaitant (re)découvrir ou approfondir le fonctionnement de leurs outils. Du micro en studio à l’antenne d’émission et aux émetteurs en passant par l’informatique, ce manuel passe en revue les solutions techniques DIY et plus professionnelles à envisager. L’ouvrage évoque également les bases théoriques de l’émission radio et est ponctué de réflexions politiques sur les pratiques radiophoniques collectives. » Et il est disponible en téléchargement libre ici.

  • Une vie sans prolos : ce zine est né d’une « envie viscérale de relancer un bon cock dans la grande vitrine de la paix sociale qui nous assassine, amplifiée par le covid qui n’est qu’un prétexte de contrôle social total et une attaque frontale générale contre nos conditions de survie dans ce monde mortifère ! ». Vous y trouverez entre autres : des chroniques de zines, de bières, des réflexions politiques…
  • Kraspop : Après Kraspek, voici le dernier fanzine de quelques finistérien·nes qui nous font partager, par le biais de chroniques, leurs goûts (et parfois leurs dégoûts) en matière de musique, de cinéma, de lectures (comics, mangas, zines, …). De bien chouettes collages viennent agrémenter le tout.
  • Up The Zines : LA référence en matière de fanzines ! C’est pas compliqué : c’est un zines sur les zines… Depuis 15 ans, Jeff y chronique les dernières sorties avec passion. Dans ce #20, contenant plus d’une cinquantaine de chroniques et deux interviews, il en tire ce bilan : « 799 fanzines chroniqués, dont 299 nouveaux titres ». De quoi rendre compte de la richesse encore actuelle du fanzinat ! Une lecture très inspirante qui m’a fait découvrir (et donné envie de faire découvrir) de nombreuses publications DIY… 🙂

Ce contenu a été publié dans General. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.